Le métier de bottier a reçu plus de lumière ces dernières années. Ce professionnel de la maroquinerie est davantage sollicité dans de nombreux domaines comme la mode, l’équitation ou encore la médecine. Il produit des chaussures avec des matériaux hors pair. Cette activité vous passionne ou vous recherchez un bottier? Voici un panorama sur ce secteur d’activité et comment devenir bottier.
Le bottier est un professionnel de la maroquinerie qui réalise des chaussures à partir de matériaux de qualité. Il fait ainsi le moulage, la découpe et l’assemblage des paires de bottes. Ce professionnel s’occupe également de la finition des différentes chaussures qu’il produit. À cet effet, il réalise des opérations telles que le collage, le rivetage ou encore l’agrafage selon le type de soulier conçu. Bien souvent, les chaussures produites sont résistantes, durables et offrent une finesse d’exception.
Vous les trouverez généralement dans une boutique dédiée à la vente de chaussures ou une boutique de mode. Il est également possible de faire directement vos commandes en ligne auprès d’un bottier. Dans ce cas, les souliers confectionnés sont sur mesure et tiennent compte de vos besoins spécifiques. En vrai, le bottier est un artisan qui exerce des travaux hautement manuels. Ce qui lui permet d’avoir une bonne dextérité manuelle. À ce jour, il y a peu de bottiers en France, ce qui en fait un métier d’avenir.
Le bottier en tant qu’artisan exerce une panoplie de missions en atelier dans la production des chaussures. Il a recours à plusieurs opérations spécifiques qui lui permettent d’avoir des souliers de qualité. De manière pratique, ce professionnel :
Le bottier se charge également des travaux d’entretien et de réparation des souliers. Il peut ainsi vous aider au cirage, au polissage ou l’assemblage par couture des parties décollées. Pour une commande spécifique, le bottier prend les mesures des pieds du client au lieu d’utiliser les dimensions standards. Il faut préciser que les travaux réalisés peuvent prendre énormément du temps selon le modèle en présence. Pour cause, le bottier à lui seul peut jouer le rôle de bichonneur, de monteur ou de piqueur.
Le bottier réalise un travail hautement manuel qui exige de la précision. Pour la conception d’une paire de chaussures hommes par exemple, ce professionnel fait au moins 36 heures de travail. C’est pour cette raison qu’il doit alors être une personne très patiente et minutieuse. Le bottier doit avoir une grande force de travail et si possible travailler en équipe pour pouvoir réaliser une centaine de chaussures l’année.
La manipulation du cuir exige une grande force physique et de la dextérité. Elle demande énormément de souplesse de la part du bottier. Ce professionnel doit alors cumuler toutes ces qualités pour être assez productif. Pour prendre de l’avance sur ses concurrents, le bottier doit être novateur et avoir un sens de créativité hors pair. Il doit également apprendre à gérer ses clients avec le plus grand calme. Ceux-ci sont généralement des hommes politiques, des entrepreneurs qui sont très exigeants en matière de qualité.
Être bottier c’est aussi avoir l’esprit managérial pour guider votre équipe de production. Vous devez savoir concilier les qualités et les faiblesses de vos collègues pour avoir de meilleurs résultats. Il peut être intéressant d’avoir des aptitudes en communication pour bien faire la promotion de vos produits.
Pour exercer en tant que bottier professionnel, il est préférable de suivre une formation adaptée. Le diplôme le plus adapté pour commencer en tant que maroquin est le CAP en cordonnier-bottier. Il est également possible de suivre une formation certifiante en conception des chaussures. Certaines écoles proposent également des cours en cordonnier-réparateur, maroquinerie ou en sellerie générale. Avec un CAP dans ces différentes filières, vous êtes capable de travailler en tant que bottier.
Mais attention, vous devez joindre à votre formation classique des stages pratiques pour acquérir plus d’expérience. Vous serez ainsi plus efficace en atelier. Il est aussi possible de devenir bottier en faisant un bac Pro en Métiers du cuir option chaussures. Pour une rémunération plus intéressante, il est préférable de faire une formation universitaire dans les métiers du cuir. Vous pourrez ainsi vous en sortir avec un BTS en métier de la mode chaussure et maroquinerie ou une licence en industrie du cuir et de la mode.
Le métier de bottier propose une bonne évolution de carrière. Au début de sa carrière, le maroquin travaille en atelier en tant qu’artisan. Son profil professionnel peut évoluer vers un poste de responsable d’atelier ou chargé de production. Avec des années d’expérience, il peut devenir technicien des méthodes de maroquinerie. À ce stade, il peut faire carrière dans le secteur de l’orthopédie en produisant des chaussures orthopédiques. Il va ainsi se spécialiser dans la fabrication des orthèses plantaires et des prothèses du pied. Il est aussi possible que le bottier dispose de sa propre entreprise et y travaille en tant que concepteur et vendeur de chaussures.
L’endroit où travaille le bottier est synonyme du secteur dans lequel il évolue. Ce professionnel peut exercer sa fonction :
Ainsi, le bottier professionnel peut travailler dans le secteur de la mode, de la médecine, de la maroquinerie, de l’équitation et du spectacle. Il peut être un acteur incontournable dans la réalisation des films, des cirques ou des opéras grâce à la conception des accessoires de cinéma. Le bottier peut également créer sa propre entreprise de création de chaussures de luxe.
La rémunération du bottier dépend de son diplôme, de son poste, de l’entreprise où il travaille et de ses missions. En effet, un bottier débutant peut percevoir environ 1400 euros de salaire mensuel brut. Avec l’expérience, sa rémunération peut aller jusqu’à 1800 euros s’il est responsable d’atelier. Les bottiers qui travaillent dans les usines de conception de chaussures de luxe sont nettement mieux payés.
Lorsque vous créez votre propre entreprise de conception, vos revenus seront tributaires des commandes que vous aurez. Néanmoins, avec une bonne prospection commerciale, vous pouvez gagner jusqu’à 10000 euros le mois. Mettez juste en place une équipe dynamique et compétente afin de produire des chaussures de qualité irréprochable. Proposez des matériaux durables pour augmenter l’intérêt de vos clients.
Maintenant que vous connaissez tout sur le bottier, il est temps de connaître là où trouver ses œuvres. En vérité, les chaussures réalisées par les soins d’un bottier professionnel sont commercialisées dans les boutiques dédiées à la vente des chaussures de luxe. Vous pouvez accéder à ces points de vente sur internet comme dans les agences physiques. Ces boutiques offrent souvent à la clientèle des souliers proposant une résistance exceptionnelle et une durabilité remarquable.
Vous en trouverez pour toutes les tailles. Il est aussi possible de faire des commandes de chaussures dans ces boutiques. Le bottier-cordonnier peut se déplacer pour prendre les dimensions de vos pieds dans ces cas. Vous trouverez également les meilleures œuvres du bottier dans les maisons de mode et les centres artisanaux dédiés aux chaussures.